|
|
Formation intensive en langue arabeLa Formation intensive en langue arabe consiste en une formation de quatre heures quotidiennes divisée en deux modules, du 30 août au 7 septembre 2016, ainsi qu’en une série d’activités optionnelles proposées l’après-midi.
Module 1 (8h30-10h30) : Entraînement à la communication scientifique en langue arabe, à l’oral et à l’écrit, et de consolidation des compétences linguistiques générales (14h) : groupes répartis par niveau. Cet enseignement, organisé en groupes de niveaux, aura pour objectif la production en arabe à l'oral comme à l’écrit. Il s’appuiera sur des ressources mises en ligne (corpus de textes, glossaires bilingues spécialisés). Il sera assuré par des enseignants généralistes, sous la supervision de Ghalib al-Hakkak (Université Paris 1). Module 2 (11h-13h) : Séminaire de travail sur textes relevant des différents domaines de spécialité (14H) Ce séminaire, donné par des spécialistes, comprendra les spécialités suivantes (au choix) 2.1 : Introduction à la lecture des sources arabes (médiévales et modernes). 2.2 : Lecture de sources arabes médiévales (niveau avancé) 2.3 : Lecture de textes arabes contemporains en sciences humaines et sociales (niveau avancé) 2.4 : Lecture de textes arabes juridiques (niveau avancé) 2.5 : Lecture de textes arabes philosophiques (niveau avancé) 2.6 : Arabe pour l’archéologie et l’histoire de l’art (débutants)
Des activités complémentaires optionnelles sont également proposées (après-midi) - Tandems de conversation arabe-français quotidiens ; - Atelier d’expression orale et corporelle, assuré par un formateur spécialiste à partir d’extraits d’une pièce de théâtre arabe, et d’une pièce de théâtre française ; - Tutorat pour la lecture des corpus de source liés aux recherches personnelles ; - Atelier de codicologie sur les manuscrits arabes, en partenariat avec la BULAC ; - Activités culturelles : visites de la BULAC ; visite du département des Arts de l’Islam (Louvre) ; visite de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe.
|